Articles récents

Définition de synchronicité

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D’après le Larousse, une synchronicité est “le caractère de ce qui est synchronique”, il est donc question de choses qui se passent dans le même temps, qui arrivent au même moment sans pour autant avoir de lien apparent entre elles.

Le grand psychanalyste suisse Carl Gustav Jung (mon préféré), y voyait “l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité (rapport de cause à effet), mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.”

Il est donc bien question de choses qui en apparence n’ont pas de lien, mais qui en ont pour la personne qui vit la synchronicité.

Un exemple : au début de l’année, alors que j’apprenais la maladie des yeux d’une personne de mon entourage, et qu’en tant qu’hypersensible cela m’atteignait moralement et émotionnellement pas mal, j’étais avec une amie commune à cette personne dans un café. Nous nous apprêtions à quitter cet endroit. Tandis que mon amie était partie aux toilettes, je me dirigeais spontanément vers une table sur laquelle était posée le journal Midi Libre. Je l’ouvris tout de suite sur la page du sommaire qui indiquait qu’un article parlant des progrès de la médecine dans un hôpital de Montpellier, et concernant directement les problèmes de santé de notre ami se trouvait dans ce journal… Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie ! Je m’empressais évidemment de lui faire part de cette bonne nouvelle. C’est un peu comme si l’Univers m’envoyait un message de réconfort. Je passais ensuite une journée très heureuse.

Autre exemple : alors qu’à la même période et suite à l’épisode relaté précédemment, je pensais à écrire un article sur les synchronicités (à venir 😉), une personne que j’admire énormément dans le domaine de l’intuition (Isabelle Fontaine) édita au même moment un article de grande qualité sur le sujet ! J’y voyais alors un encouragement à la faire également.

Chaque synchronicité est comme l’intuition, elle est toujours porteuse de joie et d’espoir.

Comment la vie peut-elle nous envoyer avec autant de précision des messages réponses aux questions ou aux souffrances que nous vivons ? C’est magnifique !

Cela s’explique sans doute par la physique quantique, ou par la vision énergétique asiatique de la vie des Indiens ou des Chinois, qui relient toute chose existante.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *