Articles récents Intuition et Bien-être Intuition et Gestion du Stress

Intuition, Bien-être et Gestion du Stress

L’intuition est une aide au bien-être et à la gestion de stress. Tout ça, de manière totalement naturelle et sans effets secondaires 🥳 !

Elle est vraiment inépuisable en terme de qualités ! Et très utile dans de nombreux domaines, en y réfléchissant : à peu près tous ! Je trouve ça pratique et génial !

Quand tu commences à t’y intéresser et à la développer, tu verras, comme je l’ai déjà écrit dans d’autres de mes articles, c’est une véritable drogue !!! Sauf qu’elle est totalement gratuite, à disposition 24h sur 24, et sans aucune contre-indication pour ta santé ! Que des bénéfices (je sais je radote…) ! En tout cas, me concernant, il est certain que depuis que j’ai renoué des liens avec elle, joie de vivre et bien-être se sont accrus de manière exponentielle. Mon stress s’est quasiment complètement envolé !

Et ça n’est pas rien, car celles et ceux qui me connaissent bien savent que je suis passée par des périodes de stress très intensif… Que j’ai même connu des insomnies tellement sévères que je ne dormais plus pendant parfois 10 jours d’affilée (si si c’est possible hélas, avec hospitalisation à la clé, etc…)… Que je suis donc passée par des états émotionnels, mentaux, et physiques très très limites…

Alors quand je fais l’éloge de l’intuition, je vous garantis que ça n’est pas fondé sur du vent…

L’intuition source de bien-être ?

Oui, à fond, l’intuition est une sacré source de bien-être. Tu te demandes pourquoi ? Ou peut-être comment c’est possible ?

Entre autres qualités l’intuition est une source de bien-être totalement naturelle !

Vois-tu, comme je te l’ai écrit dans l’article L’intuition, formidable outil de développement personnel, ou bien dans L’intuition, à quoi ça sert ?, pour retrouver la voie vers l’intuition, il te faut réapprendre à t’écouter. À comprendre comment tu fonctionnes, comment tu réagis. Ça demande donc un travail d’introspection qui aboutira normalement sur une plus grande connaissance de toi.

De plus, je t’expliquerai pourquoi plus tard, mais tes facultés intuitives se nourrissent aussi de ta joie, et de ce qui te rend heureux. En reconnaissant tes valeurs, ce qui t’épanouit, logiquement encore (à moins d’être masochiste, ceci dit sans jugement…), tu devrais tout faire pour le vivre de ton vivant. Éviter de procrastiner pour l’atteindre… Et forcément tout faire pour vivre tes objectifs et ce qui te rend heureux est facteur de bien-être. T’es content(e) de toi !

Récemment, on m’a diagnostiqué de l’arthrose (c’est chouette de prendre des années…). Alors que mon médecin supposait le diagnostic avant de me prescrire des analyses qui allaient le confirmer, il m’est venu spontanément cette phrase que je lui ai dite : “docteur, il ne faudrait pas que je modifie mon régime alimentaire ?”. Sa réponse : “non, non pas du tout, malheureusement cette pathologie ne se soigne pas, la seule chose qu’on puisse faire, c’est vous donner des anti-inflammatoires lorsque la douleur sera trop insupportable…” 😳 T’imagines ma tête… Moral dans les chaussettes et tout le toutim en sortant…

Je rentre chez moi, et comme je suis du style un peu têtu et du genre à écouter mon feeling, je fais une recherche sur internet… “Régime alimentaire soigner arthrose”… Bah merci l’intuition, je suis tombée sur une mine d’informations sur le sujet. Sur un livre notamment, écrit par une nana atteinte du même problème au même âge… Du coup révision complète du régime alimentaire, plus droit au gluten, aux produits laitiers, et j’en passe… Même si j’ai encore quelques douleurs aujourd’hui, ça n’a déjà plus rien à voir avec ce que c’était il y a encore quelques semaines… Je sens une très nette amélioration… Je souffre beaucoup moins… Bien contente de m’être une fois de plus écoutée !

Comme quoi il faut toujours tenir compte de son ressenti, des choses qui nous viennent spontanément, même si parfois on se trompe. C’est se respecter et s’aimer. Ça n’est pas de l’égocentrisme. Je considère vraiment que c’est vital.

Dès qu’on se rapproche de soi, de ses propres besoins, de ce qui nous est indispensable pour être heureux dans cette vie : on se réconcilie avec son bien-être et son intuition ! Et c’est un cercle, car elle est là pour nous aider à aller vers ce qui nous épanouit durablement.

Je sais, je tourne en boucle, mais confiance en soi = ouverture au monde et aux autres = épanouissement = joie = bien-être ! C’est pas compliqué.

Intuition et instant présent :

Respirer consciemment pour s’oxygéner et vivre pleinement l’instant présent !

Une des clés d’accès à ton savoir intérieur, c’est d’être capable de vivre le moment présent, de te déconnecter du mental. Ces dernières années connaissent une émergence (c’est tant mieux) et une grande prise de conscience de l’importance de “l’ici et maintenant”.

Si on y réfléchit, rien de plus normal. Le passé est passé, on ne peut plus rien y changer. Alors autant s’en accommoder et l’accepter (même si ça peut parfois demander du travail). Le futur n’existe pas et n’existera jamais. C’est une pure construction mentale. Il est nécessaire pour se poser des objectifs de vie, imaginer… Mais il est pure fiction. Jamais réalité de l’instant vécu.

Seul le présent existe. Pourtant la nature humaine, les modes de vie actuels, l’insatisfaction permanente, les souffrances, le mental, et que sais-je encore, nous en extrait. On en est parfois complètement coupé. Nous n’osons plus ressentir, nous ne sommes plus nous-mêmes. Nos sens se rétractent.

Nous ne savons plus respirer. Pourtant le souffle c’est la vie, c’est une des bases. On devrait nous apprendre à bien respirer dès notre plus jeune âge, même à l’école !!!

C’est en comprenant toute la mesure de ce que représente le fait de vivre pleinement chaque moment, que les portes d’une conscience élargie et retrouvée s’ouvrent. C’est également de cette façon qu’on se reconnecte à son intuition.

De nombreuses méthodes existent pour se plonger pleinement dans le présent. Par la respiration consciente, la musique, le sport, le yoga, la méditation, la marche dans la nature (ou pas), et encore tant d’autres, ça dépend des goûts… Toute activité pratiquée sans dispersion mentale, concentré, favorise sa venue.

Perso j’ai opté pour le chant (qui implique un travail profond sur le souffle), l’improvisation musicale, et ce que j’appelle le mouvement et la danse conscients. Ce qui me donne du plaisir ! Je t’expliquerai ces concepts plus en profondeur dans un article dédié. Je crois que je vais aussi me mettre au Tai chi chuan…

Ça a un très grand pouvoir de reconnexion au présent, à la félicité et à la joie de vivre. Là encore, c’est cohérent, on se concentre bien mieux quand on apprécie ce qu’on fait plutôt que quand on s’ennuie (je reste polie)… Tu remarques peut-être que j’emploie souvent le terme “reconnexion” au lieu de “connexion”. C’est parce qu’étant enfant, on vivait au présent. De même qu’on pratiquait sans s’en rendre compte ce qu’on appelle la respiration profonde. Si tu en as l’occasion, observe les très jeunes enfants, tu verras à quel point il vivent ici et maintenant, et respirent souvent avec leur ventre.

Nous avons tous été des enfants, nous savons donc tous ce qu’est vivre intensément le présent. Puis la croissance de notre cerveau, les études que nous avons faites, l’éducation que nous avons reçue… Tous les traumatismes que nous avons vécus ont pu nous éloigner doucement, mais sûrement, de cette vérité innée et spontanée. Dommage…

Se focaliser sur l’instant présent est une grande source de joie et de plénitude. De bien-être, donc. Les soucis n’y ont pas la même importance. On a moins de peurs, parce qu’en prenant le temps de les observer, on apprend à les reconnaître, et on peut soit y trouver des solutions, soit passer à autre chose parce qu’elles n’étaient tout simplement pas justifiées ou qu’on ne peut rien y faire. On finit par lâcher-prise sur ce qui n’est pas essentiel, et ça n’est pas du luxe, c’est nécessaire !

Être dans l’instant présent peut aussi vouloir dire vivre à 100%, et ne pas avoir de regrets le jour du grand départ… Ça me plaît bien comme concept !

Intuition et gestion du stress chronique :

Revenir à son intuition c’est aussi apprendre à mieux gérer son mauvais stress.

Il est important de se rappeler que le stress est une réaction de l’organisme qui nous pousse à mobiliser nos capacités, dans le but de résoudre une problématique de manière assez urgente. Donc ponctuellement, il est tout à fait normal et utile ! Il devient pathologique lorsqu’on est constamment en état de stress, pour un oui ou pour un non, et a des conséquences mesurables sur notre santé. Ce qui n’est pas rien, elle est notre plus grand capital !

Comme je l’ai écrit précédemment, retrouver la voie de son intuition, c’est apprendre à ralentir pour prendre du temps et observer ce qui se passe en nous. C’est aussi pratiquer des activités qui nous plaisent, voire nous passionnent, pour favoriser la connexion à l’instant. Ça va nous aider à stopper la rumination mentale et le besoin incessant de vivre et de penser au passé ou au futur. Cette méthode est aussi redoutable dans la gestion du mauvais stress quotidien.

J’ai remarqué que lorsque je lâche prise, par exemple lorsque j’ai des délais à respecter pour x ou y raisons, que je fais les choses à mon rythme, sans procrastiner et dans le plaisir je suis toujours dans le bon timing… Un peu comme si j’avais une horloge interne qui me guidait, sans me mettre la pression…

J’adore ! Et rien d’extraordinaire à cela, c’est une faculté que nous avons tous ou qui ne demande qu’à se réveiller !

C’est vraiment utile et pratique. et surtout je ne stresse plus sur le sujet. Devoir se dépêcher tout le temps, avoir peur d’être en retard, courir pour faire les choses est souvent stressant et frustrant. Occasionnellement ça va, mais au quotidien, personnellement j’ai vraiment du mal, ça me déplaît. Je préfère prendre le temps, et faire les choses le plus en conscience possible. Au moins, même si la tâche ne me passionne pas (du genre les courses, le ménage…), je la fais connectée à ce que je suis (souvent en écoutant de la musique que j’adore pour aider à faire passer lool) et le mieux possible. J’en tire un sentiment de satisfaction et d’accomplissement car j’aurai quand même vécu le moment “à fond”, et j’en aurai malgré tout tiré un certain plaisir. Et là où il y a de l’amour et du plaisir, il y a beaucoup moins de stress.

Être connecté à son intuition, c’est donc apprendre à trouver par soi-même les voies et solutions les plus adaptées aux problématiques de nos vies. Quand on commence à expérimenter cela, on stresse évidemment beaucoup moins car on sait qu’on peut compter sur soi, sur sa propre vision des choses. On continue évidemment à avoir besoin des autres, mais plus de la même façon. On est beaucoup plus libre !

Et puis autre chose, toute personnelle mais pas des moindres : quand on retrouve la voie de son intuition, on est souvent surpris et émerveillé par ce que notre propre nature est capable de faire… Par la justesse de ce qu’on a ressenti, compris, “vu”… Et ça amène à des questions d’ordre métaphysique, voire à une vie plus spirituelle. Ce qui de mon point de vue, n’est vraiment pas du luxe, aux vues des évènements que nous sommes amenés à traverser dans nos vies.

***

Tu l’auras encore compris, je ne cesse de faire l’éloge de cette fameuse intuition !

C’est vraiment parce que je suis convaincue que l’humanité dans son ensemble gagnerait énormément à tous les niveaux de son existence si elle apprenait à retrouver ce chemin vers ce qu’elle est profondément.

A la joie et au plaisir de se retrouver bientôt 🤩 !

Et surtout n’hésite pas à commenter, même si tu n’es pas d’accord !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *