Articles récents

L’intuition, à quoi ça sert ?

Tu te dis peut-être : “ok Alix, t’es bien sympa, mais l’intuition, ça sert à quoi ?”… ” Ouhla ! Vaste sujet ! ” te répondrais-je.

Elle est multi-rôle, indispensable, et quand on a appris à la reconnaître et à s’en servir, on ne peut plus s’en passer. C’est une alliée du quotidien, présente en permanence. Un peu comme un ou une meilleur(e) pote qui serait toujours dispo pour toi, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Jamais malade, toujours la pèche et prêt(e) à filer un coup de main !

Tu te dis sans doute : “c’est trop beau… Pipeau !” Ben non : vérité vraie !

Elle est une aide précieuse. Si tu apprends à la déceler et à t’en servir, elle ne te décevra pas.

L’intuition, outil de connaissance de soi :

Pour reconnaître et interpréter avec justesse ta “petite voix intérieure”, il faut commencer par apprendre à bien te connaître.

C’est une condition indispensable. Ça te demandera donc d’être à l’écoute de ton corps, de tes ressentis les plus subtils, de tes émotions… Il faut aussi savoir différencier ce qui te vient de l’analyse logique d’une situation, de tes désirs, de ce qui se passe réellement dans tes tripes et dans ton coeur.  Car c’est ce que tu ressens qui te permettra de faire la différence entre “juste” et “fausse” intuition. 

Elle nous aide aussi à avoir une vision plus vraie de ce qu’on vit, et donc à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Quand on se connait mieux, notre façon de communiquer est aussi de meilleure qualité. En connaissance consciente de nos propres aspirations, besoins. On est plus authentique. En sachant ce qui est bon ou non pour nous, on fait des choix cohérents, plus sereins, en accord avec notre personnalité et ce qu’on souhaite construire. Et non par peur, pour se rassurer et tranquilliser notre entourage. 

L’intuition, c’est mieux comprendre les autres, le monde qui nous entoure, la vie :

Mieux se comprendre, permet logiquement de mieux piger les autres. Par conséquence on se juge moins, on a plus de compassion pour soi, et pour nos semblables. On est ainsi amené à créer des liens plus enrichissants, plus sincères. De vraies relations. Qui correspondent fidèlement à qui on est, et à où on en est dans sa vie, dans sa propre évolution.

Développer son intuition, c’est aussi voir sous un autre angle ce qu’on vit, et ça permet de porter un regard neuf et plus compréhensif sur le monde qui nous entoure. On ne fait jamais l’impasse sur son propre ressenti. Ainsi on trouve du sens aux choses, aux évènements. On ne se demande ou on ne pense plus “mais qu’est-ce que je fais ici ?”, “pourquoi je fais ça ?”.

On se sent à sa place, aligné à ce qu’on est profondément. On trouve des réponses : en soi. C’est très bon pour la confiance personnelle et celle qu’on porte à la vie.

L’intuition, une véritable boussole intérieure :

Ton intuition te guide, c’est une boussole.

Au quotidien, elle nous aide dans de multiples situations, toujours prête à nous indiquer le bon chemin, celui qui nous correspond vraiment. Qui nous mènera vers ce que nous devons vivre pour évoluer. Vers plus de joie, de bonheur.

Elle demande du courage, car elle nous incite à sortir des sentiers battus. À oser prendre des voies qu’on n’aurait pas osé prendre… A sortir de notre zone de confort, toujours pour notre plus grand bien.

Elle nous donne des indications très fiables sur les gens que nous rencontrons. Et si on s’écoute, on ne s’entoure donc plus de relations toxiques, qui nous tirent vers le bas… Ça aide beaucoup d’être bien entouré !

Elle est très utile aussi dans la prise de décisions, dans tous les domaines, aussi bien personnels que professionnel. Un grand nombre de détours qui nous feraient perdre beaucoup d’énergie et de temps sont ainsi évités. Elle est au service de ta vie et de tes projets ! Elle permet de faire des choix en conscience et d’en prendre toute la responsabilité. C’est comme ça qu’on grandit.

Elle nous autonomise.

L’intuition nous guide vers notre créativité :

Elle nous reconnecte profondément avec ce que nous sommes (et oui, pour saisir ses messages il faut se faire confiance et bien se connaître), et nous met ainsi en relation de manière définitive et spontanée avec notre créativité. Avec ce qui fait qu’on est original, différent.

Elle nous renvoie à notre autonomie de pensée et de vie. C’est un chemin qui demande de la personnalité et je le répète, du courage. Surtout lorsqu’en la suivant on va à l’encontre de ce que nous conseille notre entourage, l’éducation qu’on a reçu, parfois même ce que la raison nous dicte… C’est quelquefois dur, mais très enrichissant et valorisant car on ne se le doit qu’à soi, d’avoir su suivre son feeling ! Et si jamais on s’était trompé, et bien n’oublions pas que c’est de nos erreurs qu’on apprend le mieux !

Ça peut sembler égoïste, mais ça ne l’est pas, c’est un acte d’amour, de soi, de la vie, de confiance et de reconnaissance de ce qu’on est profondément. 

Et ça finit toujours par rejaillir sur autrui, car comment aider, aimer et donner de la qualité aux autres lorsqu’on n’a pas appris à s’en donner soi-même.

L’intuition, de la créativité à l’inspiration :

Etre créatif et intuitif, c’est s’autoriser une certaine liberté. De conscience, de pensée, d’action… Faire fi de nombreux conditionnements qui nous ont éloignés de notre essence profonde.

C’est permettre à notre enfant intérieur de s’exprimer. Car qui est plus authentique, plus créatif, plus sensible, plus capable de s’émerveiller que cet enfant qui vit en nous depuis la première seconde de notre existence ?

Et cette intuition qu’on laisse s’exprimer, ce “savoir sans savoir pourquoi” auquel on apprend à prêter toute notre attention, est bien du même ressort que l’inspiration dont on ne sait pas non plus vraiment d’où elle vient. Mais c’est bien l’intuition et l’inspiration qui permettent au scientifique ou à l’artiste d’inventer,  d’innover, de découvrir, de créer une oeuvre qui marquera, voire qui révolutionnera son temps.

Tout comme l’intuition, l’inspiration éloigne des sentiers battus, de l’habituel. Elle nous fait sortir de nos limites, nous permet d’accéder à un état de conscience élargi, modifié, à une vision différente, originale, parfois en avance sur son époque.

L’intuition est une réponse à une question posée, aussi simple ou aussi subtile soit-elle. L’inspiration est une réponse donnée à une volonté de création, de nouveauté.

* * *

Pour conclure, je dirai simplement que l’intuition est une formidable alliée, dont il est difficile de se passer lorsqu’on a commencé à percer ses mystères et à l’apprivoiser.

Il faut la prendre comme un jeu passionnant, qui chaque jour nous amuse et nous enrichit de ses lumières. C’est le meilleur outil que je connaisse, le plus fiable. Et  nous en sommes tous pourvus ! Merveilleux cadeau que la vie nous a fait afin que nous allions, d’un pas décidé et confiant, vers ce qui met de la joie dans nos coeurs et dans nos vies.

Et toi ? Sais-tu l’entendre ? La laisses-tu s’exprimer ? Suis-tu ses conseils ou as-tu encore du mal à te faire suffisamment confiance pour cela ?

N’hésite pas à m’en dire plus dans les commentaires, ça m’intéresse ☺️ !

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer...

2 Comments

  1. Pour moi, c’est vraiment très intriguant ce que je lis dans cet article. Je pense n’avoir que très rarement entendu cette voix intérieure dont il est question ici.
    … alors si il y moyen de monter le son, alors pourquoi pas?
    Aujourd’hui je base mes décisions sur du factuel!

    1. Alix Toussaint says:

      Bonjour Emma 😊 !

      Tout d’abord merci pour ton inscription à Destination Intuition, ainsi que pour ton commentaire qui est le premier que je reçois ! Je boirai une coupe de champagne à ta santé ce soir 🥳 !
      Pour te remercier, je te ferai parvenir par mail et en exclusivité un ebook que je suis en train de rédiger pour le site. Tu me diras ce que tu en penses si tu veux bien.
      Il est tout à fait normal et je dirai “raisonnable” de se baser sur des faits concrets pour prendre des décisions. Sache que tu n’es pas seule dans ce cas, ni à avoir du mal à reconnaître ton intuition, mais ça ne veut pas pour autant dire que tu n’en as pas. Je l’ai longtemps ignorée, mais aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer, je me sentirais comme amputée et la vie n’aurait plus la même saveur. De plus nous captons ses messages en fonction de nos sens les plus développés. Certaines personnes sont plus visuelles, d’autres kinesthésiques, auditives, etc… Il te faut comprendre comment tu fonctionnes et tu trouveras à coup sûr le chemin vers ton intuition !

      Au plaisir et à bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *