Articles récents Intuition et Développement Personnel

L’intuition, formidable outil de développement personnel

Tu l’as compris je pense, le sujet de l’intuition me passionne 🥰 !

Le développement personnel est une autre thématique, très vaste, qui m’intéresse aussi beaucoup depuis maintenant… 27 ans !! Ouuuhhh le temps passe, et vite en plus !

Il se trouve qu’il existe des liens entre les deux puisque l’intuition est également un bel outil de développement personnel ! “Comment ?! Pourquoi ?!”

L’intuition nous pousse à mieux nous connaître :

Devenir intuitif, c’est aussi apprendre à regarder en soi

Ainsi que je l’ai écrit dans l’article  L’intuition, à quoi ça sert ?, elle exige une bonne connaissance de soi. Elle demande qu’on sache comment on fonctionne, comment on réagit. Ce qui nous rend heureux, léger, ce qui nous donne des ailes. Car, tu l’as peut-être déjà expérimenté, en conscience ou pas, ton intuition te poussera toujours vers un chemin qui te rendra plus joyeux, plus épanoui qu’actuellement. Ça peut te sembler curieux, et pourtant, c’est vraiment le fruit de mon expérience. A chaque fois que je l’écoute, c’est pour du mieux. Une drogue (gratuite, 100% bio, et sans effets secondaires pourris… : tout bénef’) !

Tu t’en doutes, bien te connaître et te comprendre implique que tes choix soient plus respectueux de ta nature profonde. Ce qui semble quand même la moindre des choses vu qu’on n’a qu’une vie (*) et qu’il est important d’en profiter et de la kiffer un maximum !

Que ces choix soient professionnels : qui en effet se laissera dicter contre son gré un cursus de formation à suivre en sachant qu’il ou elle ne tire aucun plaisir dans le domaine recommandé  ? Même si certaines aptitudes sont là, et qu’à la clé un beau salaire ou des revenus sympas se profilent… N’est-il pas plus enthousiasmant de s’engager sur une voie qui nous corresponde, nous plaise. Les efforts à fournir pour atteindre ses objectifs ne seront pas aussi contraignants que lorsque les seules motivations sont monétaires et/ou pour faire plaisir à un entourage qui pense nous aider en nous conseillant de travers… On est pourtant nombreux dans ce cas… Je sais de quoi je parle là encore… Finalement, on perd moins de temps et d’énergie dans des projets qui ne sont pas faits pour nous.

Si dès tout-petit, plutôt que de nous dire ce que nous avons à faire, on nous apprenait plus à nous écouter, à tenir compte de nos besoins… À écouter notre intuition… On ne passerait peut-être pas par ce type de problématique. Du style, “je n’ai aucune idée de ce que j’ai envie de faire de ma vie” lorsqu’il faut choisir dans quelle voie s’orienter… On culpabiliserait sans doute moins à quitter un système scolaire qui ne nous correspond pas (attention, je pense que la culture est importante dans la vie, mais on n’est parfois pas fait pour rester assis sur une chaise derrière une table toute la journée…). Moins de culpabilité et de peur à prendre des décisions qui ne vont pas dans le sens “commun”… Et nos parents seraient peut-être moins angoissés et livides avec tout ça, eux aussi…

C’est la même chose concernant tes relations, qu’elles soient amicales ou amoureuses. En sachant comment tu fonctionnes, il ne te viendra plus à l’idée de t’entourer de gens qui risquent par leur caractère, leur comportement ou autre, de te faire souffrir en allant à l’inverse de tes valeurs profondes.

Et lorsque ton intuition est aiguisée, tu ressens très vite, avant même souvent de pouvoir t’expliquer les choses, que telle ou telle personne ne va pas matcher avec ce que tu es. Parfois il est possible que tu t’en veuilles en te disant : “punaise, je ne le (la) connais qu’à peine, mais vraiment je ne le (la) sens pas… Je suis dur(e) quand même…” Et puis, un jour, tu comprendras sans doute que tu as bien fait… Ou que t’aurais dû t’écouter…

En terme d’évolution et de développement personnel, je suis donc convaincue que se connecter et développer son intuition est une chose primordiale. On fait ainsi des choix conscients, cohérents, en accord avec ce qu’on souhaite construire.

L’intuition, vecteur d’authenticité :

En se connaissant mieux, en se faisant plus confiance, on a plus envie de se raconter d’histoires, de se mentir… Et de baratiner les autres. À quoi bon ?

C’est une perte de temps. Et être dans sa vérité n’empêche pas de rester courtois et respectueux. Par contre ça renforce la confiance en soi et l’affirmation de ce qu’on est.

On prend conscience du fait qu’on est vraiment tous semblables, mais tous différents, uniques, originaux. Tu te moqueras donc beaucoup plus du “quand dira-t’on” et de l’avis des uns et des autres. Ce qui comptera avant tout, c’est cette honnêteté que tu auras envers toi même. Et envers ceux qui te sont chers.

Tes relations s’en trouveront enrichies, car comme toi, elles seront plus authentiques. Tu ne supporteras plus de faire semblant, et tu voudras être apprécié pour la personne que tu es. Non pour faire plaisir ou satisfaire autrui…

Tu n’auras plus peur de la solitude, car c’est curieux, mais ce flow intuitif crée aussi cette impression de ne jamais être seul… Il génère un agréable sentiment de complétude. En tout cas c’est comme ça que je le vis… “Ok Alix, ne me dis pas qu’à 45 balais tu as encore un(e) ami(e) imaginaire ?” te dis-tu peut-être…🙄

“Ben euuuuhhh… Si c ‘est un peu ça en fait, mais n’ai pas peur, personne ne viendra te chatouiller la plante des pieds pendant que tu dors…”

Tu prends conscience que ton meilleur ami : c’est toi !

C’est vrai que ce sentiment de reliance est un peu étrange quand on n’ y est pas habitué. Ou si on essaie de le comprendre (je crois que si ça s’explique, ça sera l’objet d’un autre de mes articles…). Mais pourtant, il est bien là. Et ma foi, perso je trouve ça plutôt agréable… En plus je suis fille unique, alors petite déjà… Bon bref… 😄

En tout cas, ça n’empêche en rien de se relier aux autres; d’avoir besoin d’eux et de leur présence; mais ça rend plus indépendant, plus autonome. On se sent capable, et un individu à part entière. On assume beaucoup plus ce qu’on est sans sentir le besoin de s’en justifier…

L’intuition, c’est un cercle vertueux :

L’intuition est un cercle vertueux qui se nourrit de ta joie, mais t’en procure aussi beaucoup !

Elle se nourrit de joie et elle en procure beaucoup. Car oui, se sentir en connexion avec soi rend heureux. Ça veut dire qu’on s’écoute, donc qu’on se respecte et qu’on se fait confiance ! Et  c’est, entre autres, par la joie et la plénitude ressenties que tu sauras que c’est bien ton intuition qui te guide.

Par extension on peut donc en déduire, que se faire suffisamment confiance pour se fier à ses impressions profondes, c’est s’aimer. On se juge moins, on juge moins les autres. On a plus de compassion.

Il faut aussi vraiment s’aimer et se faire confiance pour aller parfois à l’encontre de tous. Juste parce que nos tripes nous le disent. Sans que rien de vraiment tangible ne nous permette d’étayer notre choix… Et si ça c ‘est pas du développement personnel ! Ça demande de la force de caractère et du courage.

Dans une société où les médias (si on tient compte de leur avis, ce qui n’est plus mon cas, quand on sait qu’ils sont aux mains des puissants de ce monde… Bonjour l’indépendance d’esprit et l’objectivité 😕…) passent leur temps à nous envoyer des messages insidieux faisant de nous des êtres qu’il faut assister en tout, rendre plus beaux, plus riches, plus intelligents et que sais-je encore. Tout ça en surconsommant un tas de produits dont on peut, pour la plupart, très bien se passer… Et qui sont souvent pourris pour notre santé et notre environnement (alors que sans ces derniers, nous ne sommes plus grand chose…). Pas terrible en effet pour le respect de soi, la confiance qu’on se porte et celle qu’on place dans la société… On a vraiment parfois l’impression d’être “le dindon de la farce”…

Et je ne parle même pas de cette fâcheuse et vieille tendance encore bien présente en France, qui veut que pour “élever” sa jeunesse (ce qui sous-entendrait quand même l’aider à évoluer, à avancer, à comprendre le monde qui l’entoure…) on lui gueule dessus, on l’humilie, on la méprise, on l’insulte, on se moque, on lui mente, ou pire encore… Ça non plus je ne pense pas que ça aide à s’épanouir, à s’aimer, à croire en soi, en la vie (et à se fier aux autres…). Et même si heureusement les choses évoluent aujourd’hui, la bienveillance n’est pas encore tellement du goût de tout le monde… Alors si nous ne pouvons de ce côté parfois, souvent, même pas compter sur nos proches, nos parents… Soyons au moins bienveillants envers  nous-mêmes… C’est la moindre des choses,  non ? À moins d’être maso… Et ça rejaillira sur notre entourage.

Vas vers ta joie et ce qui te rend profondément heureux. Dans ce cas une fois de plus, et comme par magie, tu verras, ton intuition sera ta meilleure alliée pour t’y accompagner. Et ça rend serein de vivre en fonction de ce qui nous fait vibrer. On a moins peur de mourir. On se sent aligné avec sa vie.

L’intuition nous rend créatif :

Etre intuitif, c’est aussi être plus créatif !

 

Oui parce qu’en écoutant ses messages, tu t’ouvriras peut-être à des façons de voir, de faire les choses autrement. Tu oseras peut-être aller où tu n’aurais jamais pensé mettre les pieds. Tu dévieras de ce chemin que tu finis presque par faire en automate, de manière instinctive, sans y prêter attention…

Ça casse la routine !

Tu te surprendras à oser faire des choses que tu ne te pensais ou que tu n’imaginais pas être capable d’effectuer ! C’est comme un jeu, des petits paris du quotidien ou de plus gros pour les décisions plus importantes ! Et à chaque fois que tu avais bien saisi le message, mais quel plaisir ! Quelle joie ! Ça se fête !

Tu te sentiras à nouveau bien vivant ! Mais oui du style à faire un p’tit pas de danse de la joie, en rythme, en plein milieu du trottoir devant des yeux ahuris… 😬 Juste parce que t’es bien, que tu kiffes la life et que tu te fiches pas mal de ce qu’en pensent les gens autour de toi… Pour le plaisir de rire et de se dérider !

Si tu t’en es éloigné, sache aussi que tu va retrouver cet enfant, qui tranquillement, au coeur de toi, attend que tu lui fasses signe ! Et dans le genre créatif et spontané : il est pas mal !!! Il adore jouer, s’émerveiller et sera de retour ! Non ça n’est pas X-Files, on a tous en nous des restes du gosse qu’on a été. C’est plus visible chez certains que chez d’autres. Mais il ne demande qu’à se réveiller !

En développant ton “flair”, tu seras aussi plus créatif pour trouver des solutions à tes problématiques, quelles qu’elles soient. Et ça te rendra aussi bien plus compétent(e) pour résoudre ou aider les autres dans les leurs. Plutôt valorisant et utile, non ?

 

 

***

Tu vois, réapprendre à écouter ton intuition, c’est plein de surprise et ça t’apportera peut-être encore plus que tu ne l’imagines. Je ne crois pas avoir été plus heureuse que depuis que je l’ai retrouvé. Il faut dire que ça a été pour moi un long chemin, semé de nombreuses et parfois douloureuses embûches… Alors aujourd’hui : je savoure !

C’est bien pour ça que j’ai créé ce blog, pour toi et toutes les personnes que le sujet intéresse, mais qui ne savent pas forcément par où commencer.

Et parce que je le clame dès que possible, haut et fort, l’intuition est à la portée de tous et est indispensable à une vie lumineuse et inspirée !

 

Au plaisir ☺️ ! Et à bientôt j’espère !

(*Personnellement, je pense que la réincarnation est tout à fait envisageable. Je crois que la vie se poursuit après la mort. Que ce soit dans la matière pour celles et ceux qui ont encore des choses à apprendre et à comprendre ici pour évoluer. Ou dans des dimensions plus subtiles pour les âmes qui ont déjà atteint des stades avancés de conscience leur permettant de se dégager du monde terrestre. Cela n’engage que moi, je n’impose mes croyances à personnes. Et il n’en empêche pas moins que c’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut se régaler des plaisirs que nous offre la vie. Car le plaisir est un grand maître qui nous en apprend chaque jour un peu plus. Et que ça serait dommage, si toutefois on se rend compte qu’on s’en va, de quitter ce monde en regrettant trop.)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *